kiiwuii's Garden

Mickey17

⚠️ATTENTION, PEUT CONTENIR DES SPOILS ‼️

 

Mickey 17 est un film de Bong Joon-Ho, sorti en 2025. Il présente Robert Pattinson dans le rôle principal et Mark Ruffalo comme « méchant ». Le film est adapté du roman Mickey 7 (j’ai fait une critique sur le film vers ). Les deux ont la même base de l’histoire : Mickey Barnes devient un recyclable et doit effectuer des missions menant principalement à la mort pour revivre quelques heures après avec un corps tout neuf. Tout change quand il s’aperçoit qu’il n’a pas eu le temps de mourir avant que Mickey 18 soit imprimé.

 

Pour mettre Robert Pattinson en avant, le film est excellent, il oscille entre un personnage peureux et un type tyrannique. Il doit tomber amoureux, mourir, souffrir, être courageux. C’est un rôle très complet et assez dur à assurer, et je trouve que Pattinson joue à merveille son rôle. La plupart des acteurs sont aussi très bons dans le film, notamment Naomi Ackie qui joue Nasha, la petite amie de Mickey. Son personnage contient folie et rébellion. Elle fait aussi preuve de pouvoir.

 

J’ai été légèrement déçu en voyant le personnage de Marshall : cela aurait été intéressant de voir Mark Ruffalo dans un rôle de commandant impassible. Alors que, dans cette version, c’est un politique chef d’entreprise dirigé par sa femme. Il n’a l’air de prendre aucune décision dans toute l’histoire. Puis sa femme est un véritable démon, un poids dans l’histoire. Heureusement que l’on n’a pas à la supporter longtemps.

 

Le film prend beaucoup de libertés par rapport au livre, il change la personnalité de certains (beaucoup) de personnages. L’intrigue diffère un peu : au lieu d’admettre que les « rampeurs », ces bestioles présentes sur la planète colonisée, peuvent faire preuve d’intelligence et apprendre à communiquer de manière diplomate, ce sont juste des animaux à exterminer sans trop de preuve d’émotions, autre que la revanche.

 

Les décors sont futuristes, il n’y a pas grand-chose à redire dessus. Ils nous plongent dans l’ambiance désastreuse de la terre. Niflheim est aussi très bien adapté, c’est plutôt ce que j’imaginais en lisant le livre.

 

Parlons du livre et des différences/ressemblances avec le film. Autant dire que je divulgue certaines choses. Pour commencer, Mickey et Timo embarquent sur le drakkar à cause de dettes envers le pire des usuriers. Les raisons de leurs dettes divergent ici : dans le livre, seul Mickey a accumulé des dettes car il ne croyait pas au talent de Berto (Timo), alors qu’ici Mickey s’est laissé embarquer par les désirs de cupcake de Timo. Timo/Berto subit d’ailleurs un grand changement : ce n’est plus ce grand pilote, fort dans tous les domaines auxquels il touche, qui ne sauve pas Mickey car il a peur et ne veut pas qu’on le découvre. C’est un gars avec beaucoup trop d’assurance qui se croit supérieur à tous. J’adore ce personnage, même si j’admets que le voir avouer ses doutes et ses peurs aurait été tout aussi bien. Le rôle est d’ailleurs incarné par Steven Yeun, qui m’a régalé dans Beef.

 

Prochaine différence, le temps du récit : le film (tout naturellement) est plus accéléré que le livre. Au lieu de 7 années de voyage, ce n’est que 4 ans et demi, et la période entre laquelle les multiples (plusieurs Mickeys) sont découverts est réduite dans le film. Cela manque de détails pour certes laisser place à un final plus complexe peut-être et surtout plus axé sur les nouvelles personnalités de chacun.

 

La drogue est un élément totalement absent du bouquin, comme les distractions qui paraissent nombreuses grâce au nouveau Marshall et à sa femme Yfla. À l’opposé, je trouve que le film manque de la dimension militaire de la mission et ne cherche qu’à exposer les personnages et leurs histoires. Les gardes ne m’apparaissent pas si militaires, sauf à la fin ; je dois bien avouer qu’ils sont préparés et équipés.

 

L’un des points forts du film qui ne transparait pas dans le livre, c’est Dorothy, une scientifique qui a de la peine pour Mikcey, mais comprend qu’il essaye de communiquer avec les grimpeurs. Ce côté empathique vient sauver Mickey qui aurait su jouer au plus fort contre lui-même.

 

Plein de choses encore sont différentes, notamment les rapports sexuels sur le navire qui ne sont évidemment pas interdits dans le livre. Gemma qui apparait tellement peu de temps malgré son importance pour Mickey dans le livre.

 

Et surtout, surtout, le principe du livre part un peu à la trappe : la question, c’est qu’est-ce que l’immortalité ? La quête d’identité de Mickey disparait. Où est l’analogie du bateau de Thésée ? C’était l’un des points les plus importants du roman, mais il est passé à la trappe. La seule fois où la présence des démons de Mickey apparaît, c’est quand il est sur le point de détruire son immortalité, justement, mais ce point méritait d’être plus travaillé.

 

Je n’ai pas détesté le film, je ne l’ai pas adoré non plus, or il m’a fait rire et m’a intéressé tout le long, et la comparaison avec le livre m’a amusé. (Le livre est quand même mieux ^^)

Si vous avez bien aimé le film, je trouve que, dans le même genre de film d’action comédie hollywoodienne, il y a The Fall Guy avec Ryan Gosling.



20/03/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour