kiiwuii's Garden

Mickey 7 d'Edward Ashton

Je ne lis pas de roman de science-fiction, enfin, c’est très rare. En lisant Mickey 7, la découverte d’un nouveau monde n’était pas très compliquée. Mickey nous décrit son univers au fur et à mesure de ses souvenirs et de ses recherches. Je n’ai pas eu l’impression d’être submergé d’information. La trame de l’histoire est plutôt intéressante, elle se déroule sur moins de 4 jours et n’implique pas une quantité faramineuse de personnage.

 

J’ai beaucoup aimé la manière d’Edward Ashton de présenter le paradoxe de Mickey en le comparant au bateau de Thésée. Même si Mickey n’a pas l’air de bien l’expliquer. Pour faire simple : Mickey est ce que l’on appelle dans le livre un consommable, une personne que l’on envoie quand on est sûr qu’il y a la mort au bout de la mission. Ensuite, on le fait revivre pour une nouvelle aventure. Où est la comparaison avec le bateau de Thésée ?

 

Et bien la voici, Thésée part en mer avec son bateau et au cours de son périple chacun des éléments du bateau doivent être remplacé un par un, à la fin est-ce toujours le même bateau ?

Et si cette fois Thésée doit refaire son bateau entièrement, tout en restant à l’identique, est-ce toujours le même ?

 

La première situation concerne n’importe quel être humain dont ses cellules changent au fil des années, ainsi au bout d’un certain temps notre corps n’a plus rien avoir avec l’ancien pourtant rien a changé. Alors que la deuxième situation est celle de Mickey, il est rebâti entièrement à chaque fois.

Tout au long du livre, Mickey 7, soit le septième corps de Mickey Barnes, s’interroge sur son identité. Est-il réellement lui-même comme l’était le premier corps de Mickey Barnes ou les différentes morts qu’il a déjà traversé l’ont rendu unique à chaque renaissance ?

 

À cette quête s’ajoute celle de la colonisation d’une planète, comment 200 personnes fraîchement débarquées sur un territoire plutôt inhospitalier vont réussir à survivre. C’est là que le rôle de Mickey Barnes va être très important, il découvre des secrets sur une espèce sentiente qui va effrayer et aider ses collègues.

 

En bref, j’ai beaucoup aimé ce livre, hâte de voir le film !



18/03/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour