kiiwuii's Garden

Les contes de la nuit

      Les contes de la nuit de Michel Ocelot est sorti en 2011. Il dure 80 minutes avec une moyenne de 15 minutes par histoire. Le film cible de toute évidence les enfants mais il aborde des thèmes très mature qui pourrait même faire peur à un enfant. Comme son nom l’indique, le film reste dans le thème du conte. Pour les voix nous avons : Julien Béramis pour le garçon, Marine Griset pour la fille et Yves Barsacq pour le technicien, Théo. Il s’inspire de la série Dragons et princesses ainsi que des contes spécifiques à chaque pays/lieu. Le thème abordé varie selon le conte, cela peut-être le sacrifice, l’amour, la musique, etc. Le film a pour animation des dessins comme des ombres chinoises devant un décor de salle de cinéma. A chaque contes les deux enfants montent sur la scène et jouent leur pièce. Chaque introduction de conte commence par un plan large de la situation puis nous plongeons avec les enfants dans leur histoire. La musique est douce, elle nous berce et nous conforte quand les histoires deviennent tristes.

 

Le film est magnifique. Point à la ligne n’en parlons plus.

 

Bon parlons-en, les films de Michel Ocelot sont devenus comme intouchable pour ma part. Comment trouver un défaut à un cinéma si poétique ? Les personnages sont très bien incarnés par les voix des acteurs, la musique est magique. Les touches de piano donnent presque la chair de poule a certains instants. On ne peut pas dire du mal d’une poésie de vie. Le film nous créé un moment de liesse dans notre vie. Et puis comme d’habitude les décors mis en avant par les ombres des personnages sont sublimes. Les touches de couleurs, les mandalas cachés, les forêts luxuriantes. Quel magnifique film pour s’intéresser aux contes du monde entier.

 

Si vous avez déjà vu Les contes de la nuit, je vous invite à regarder de toute évidence Princes et princesses mais aussi le roi et l’oiseau (on le retrouve dans BEAUCOUP de films).



18/03/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour