kiiwuii's Garden

Adolescence-série

Adolescence est une série créée par Jack Thorne et Stephen Graham. Elle est composée de 4 épisodes d'environ une heure chacun. Le fil rouge de la série suit tout ce qu'il se passe autour de Jamie, un jeune garçon de 13 ans subitement arrêté par la police.

Le premier épisode se déroule entre la maison et le commissariat de police, il présente tous les personnages et leur conflit.

Le second est entièrement dans le collège de Jamie avec deux enquêteurs.

Le troisième est une discussion entre Jamie et une psychologue.

Pour finir, le dernier présente la vie de la famille de Jamie.

 

Bon, résumé ainsi, ça donne pas très envie, même moi. Alors, c'est au bout d'une demi-heure du premier épisode que j'ai réalisé que c'était un plan-séquence depuis le début. Vous l'aurez compris, chacun des épisodes qui dure 50 minutes est un plan-séquence. Il y a peut-être des coupures, mais la mise en place reste incroyable. Plein de personnages arrivent devant la caméra et reviennent 15 minutes plus tard de manière tellement fluide. J'ai adoré ce côté technique de la série.

Mon épisode est certainement le troisième, une heure de discussion entre un gamin et un psy. Quasiment sans musique. Je me suis retrouvé intégré dans le réel de la scène, j'étais avec cette psy qui essaye de décrypter Jamie.

 

Dans chaque épisode, on apprend un peu plus sur l'affaire et sur les personnages. On ne connait pas forcément la fin de toutes les histoires introduites et j'aime beaucoup ce principe de s'inventer la fin. Faire travailler le spectateur après la fin des épisodes et de la série. J'ai trouvé, en ligne, des commentaires qui critiquent cela. C’est dommage que maintenant nous ayons accès à toutes les réponses, alors que, lorsqu'on regarde Inception, on se pose mille questions à la fin.

Que va-t-il se passer ? Ça crée une discussion entre les internautes, les spectateurs. C'est un peu comme un géant coup de com' où tout le monde va s'interroger sur la fin.

Les jeux des acteurs étaient plutôt sympas pour le sujet du film, j'étais cependant plus concentré sur la technique du film.

 

Cela fait longtemps que je n'avais pas vu une série en plan séquence, depuis la série L'effondrement sur Canal. Si vous cherchez le côté temps réel et discussion interminable, je vous conseille plutôt The Circle.

 



23/03/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour