kiiwuii's Garden

Webcomics


Coffee Dream

En attaquant la lecture de ce webtoon, je me disais oh non encore une romance où les personnages se détestent au début. Sauf que les personnages apprennent à s'entendre avant de devenir amies. Il n'y a pas de volonté à essayer de rentrer dans une case selon les attentes de l'autre. Daliha et Ambre discutent même si ce n'est pas facile, elle prennent le temps de se comprendre. C'est un univers très idyllique, mais les problèmes qu'ont Ambre et Daliha, sont très actuels et diversifiés. Ainsi le webtoon touche un large publique. Si vous avez été trahi dans une relation, vous pouvez aussi y trouver votre compte.

Les dessins du webtoon sont très chaleureux, ils gardent un esprit semblable à ceux des webtoon français, léger et plein de couleurs.


15/03/2025
0 Poster un commentaire

Attrape-rêve

Avez-vous un souvenir de votre enfance qui vous poursuit, encore et encore ?

 

Tacmela a eu l’occasion de prolonger l’univers qu’il avait créé dans son premier webtoon Porte bonheur. Cette suite s’appelle Attrape rêve, vous pouvez la lire en premier ou Porte bonheur avant. Ayant commencé par Attrape rêve, je connaissais juste quelques détails de l’histoire, mais ce n’est pas dérangeant.

 

Attrape-rêve, c’est l’histoire de Guillaume qui décide de revenir dans sa ville d’enfance pour poursuivre ses études, mais surtout pour essayer de retrouver son père. Lui, c’est ça son souvenir qui le poursuit. Depuis quelque temps, il a des cauchemars, les mêmes que quand il était petit et que son père a disparu de sa vie. Il retrouve par hasard un ami d’enfance, Clément, et rencontre son groupe d’ami. Ensemble, ils vont mener les pistes qui les mèneront au père de Guillaume.

 

C’est une bd d’enquête, mais aussi un guide à travers les études supérieures. Les personnages n’ont pas honte de leurs sentiments, d’aller consulter un psy ou d’être découragé face à la vie qui les attend.

 

Au niveau graphique, Tacmela représente les cauchemars de manière assez troublante, en plus, il nous plonge dès le début dans les cauchemars de Guillaume ne nous laissant aucun répit. Les dessins sont dans un style de bd française comme on a l’habitude de voir sur webtoon et qui crée une âme commune au webtoon française. SI vous lisez Porte bonheur avant attrape-rêve, vous remarquerez l’amélioration en dessin de l’artiste, certains personnages ont totalement changer de style, plus largement, on voit un changement dans les traits et les coups de crayon.

 

Ce webtoon aborde des thèmes tels que la santé mentale, l’homosexualité, la transidentité, le burn-out. Ce n’est jamais dans un but de nuire au personnage, mais plutôt de nous instruire sur les manières d’agir et les signes possibles (quand il s’agit de burn-out et de prendre soin de sa santé mentale).

 

Mon personnage préféré, Louis, est le personnage essayant de remonter le morale de tout le monde quand rien ne va et qui en retour ne reçoit pas grand chose... Et vous c'est qui votre personnage préféré ?


30/01/2025
0 Poster un commentaire

Porte-Bonheur

Porte-bonheur est un Webtoon écrit par Tacmela. C’est l’histoire de Clément que l’on voit aussi dans Attrape rêve. Clément est au lycée quand il commence à développer des angoisses qui créent un fantôme. Ce fantôme, c’est Angst, l’incarnation de ses angoisses. Il va apprendre à faire face aux difficultés de l’orientation et des problèmes qu’il a eu dans le passé.

 

Ce Webtoon aborde des sujets comme la santé mentale, l’orientation, l’homosexualité, la transidentité. Tout cela avec des personnages en constante évolution. Le personnage de Clément n’est plus du tout le même entre le début, le milieu et la fin de l’histoire. C’est le cas pour beaucoup de personnages.

 

Les dessins sont très ronds et colorés sauf dans les moments très sombres, mais je trouve l’ambiance chaleureuse. Les amis de Clément sont accueillants et la plupart des personnes qu’il rencontre le sont aussi, c’est une petite dose d’amour et de partage qui fait du bien à lire.


30/01/2025
0 Poster un commentaire

Sublime misère

 Après les vampires anonymes et Extra-coloc, Anne masse revient avec une toute nouvelle histoire Sublime Misère. Si vous ne connaissez pas Anne Masse, il ne faudra pas se poser trop de questions, ces personnages défient les codes de la société pour nous interroger sur notre perception du monde et surtout pour nous faire rire.

Nous sommes dans le Paris du 19e siècle, nous faisons face à une pouilleuse auvergnate, comme décrit elle-même l’autrice, qui veut monter à Paris pour faire fortune dans l’écriture. On y retrouve des personnages aux antipodes de leurs images. Blaise, incarnation de Blaise Pascale qui est un artiste reconnu dans la haute société, mais qui admet lui-même que ces œuvres sont... Pourries. Pour exemple laisser moi vous lire l’un de ces poèmes : L’andouillette : Produit noble, c’est presque une obole, que l’ouvrier porte à sa bouche. L’andouillette bien douce, Andouillette qui mousse.

Dans ce webtoon à l’illustration inspiré d’Alphonse Mucha pour les transitions, vous serez surpris par tous les rebondissements, étonnés par les blagues d’une qualité hors norme et réjouis (enfin pas encore) par l’amour entre les personnages. Les dessins d’Anne Masse sont vraiment doux et caractéristiques maintenant de ses œuvres.

Si vous aimez l’humour sans prise de tête et avec des jeux de mots pourri je ne peux que vous recommandez d’aller lire Sublime misère sur webtoon.


29/01/2025
0 Poster un commentaire