Attrape-rêve
Avez-vous un souvenir de votre enfance qui vous poursuit, encore et encore ?
Tacmela a eu l’occasion de prolonger l’univers qu’il avait créé dans son premier webtoon Porte bonheur. Cette suite s’appelle Attrape rêve, vous pouvez la lire en premier ou Porte bonheur avant. Ayant commencé par Attrape rêve, je connaissais juste quelques détails de l’histoire, mais ce n’est pas dérangeant.
Attrape-rêve, c’est l’histoire de Guillaume qui décide de revenir dans sa ville d’enfance pour poursuivre ses études, mais surtout pour essayer de retrouver son père. Lui, c’est ça son souvenir qui le poursuit. Depuis quelque temps, il a des cauchemars, les mêmes que quand il était petit et que son père a disparu de sa vie. Il retrouve par hasard un ami d’enfance, Clément, et rencontre son groupe d’ami. Ensemble, ils vont mener les pistes qui les mèneront au père de Guillaume.
C’est une bd d’enquête, mais aussi un guide à travers les études supérieures. Les personnages n’ont pas honte de leurs sentiments, d’aller consulter un psy ou d’être découragé face à la vie qui les attend.
Au niveau graphique, Tacmela représente les cauchemars de manière assez troublante, en plus, il nous plonge dès le début dans les cauchemars de Guillaume ne nous laissant aucun répit. Les dessins sont dans un style de bd française comme on a l’habitude de voir sur webtoon et qui crée une âme commune au webtoon française. SI vous lisez Porte bonheur avant attrape-rêve, vous remarquerez l’amélioration en dessin de l’artiste, certains personnages ont totalement changer de style, plus largement, on voit un changement dans les traits et les coups de crayon.
Ce webtoon aborde des thèmes tels que la santé mentale, l’homosexualité, la transidentité, le burn-out. Ce n’est jamais dans un but de nuire au personnage, mais plutôt de nous instruire sur les manières d’agir et les signes possibles (quand il s’agit de burn-out et de prendre soin de sa santé mentale).
Mon personnage préféré, Louis, est le personnage essayant de remonter le morale de tout le monde quand rien ne va et qui en retour ne reçoit pas grand chose... Et vous c'est qui votre personnage préféré ?